Aller au contenu

Renaissance du Holodomor, le génocide ukrainien en 1932/33

    21 березня 2023

    Le 21 mars dernier, s’est tenue une table ronde sur la question de la reconnaissance de l’Holodomor de 1932-1933 en tant que comme génocide du peuple ukrainien.

    Cette reconnaissance historique des crimes de Staline, de la torture et de la haine pure et simple à l’encontre du peuple ukrainien doivent être soutenues et reconnues par le monde entier. C’est pourquoi, le 28 mars 2023, les députés de l’Assemblée nationale tiendront un vote et nous espérons que la décision sera prise en faveur de la vérité, de la justice, en faveur des Ukrainiens qui ont consacré leur vie à la reconnaissance de ces faits en tant que génocide !

    À l'assemblée nationale, des historiens et des spécialistes de l'Histoire de l'Ukraine

    A l’Assemblée nationale, des historiens et des spécialistes de l’Histoire de l’Ukraine ont démontré, juridiquement et historiquement, les actes génocidaires à l’encontre du peuple ukrainien en 1932-33. Un grand merci aux intervenants : Iryna Dmytryshyn (Inalco), Sabin Dullin (Science-Po) et Toma Sopar (EHESS) pour leur travail acharné. Et aussi, la députée de la Verkhovna Rada d’Ukraine, Ivanna Klympush-Tsintsadze, pour son puissant discours sur l’importance de cette reconnaissance pour nous, Ukrainiens.

    Au moment de la guerre brutale que la Russie mène contre l’Ukraine, de telles décisions sont fondamentales pour que ces actes soient enfin qualifiés et punis !

    Pour mieux comprendre la question du Holodomor :
     
    • Промова Stella KYRIAKIDES ( Стелли Киріакідес) Європейського комісара у Європейському Парламенті з нагоди відзначення 90 річниці Голодомору European union

    • Коротка історична довідка Holodomor histoire

    • Вшанування пам’яті жертв Голодомору в Україні 26 листопада 2022 року Commemoration 2022