Aller au contenu

Le talentueux pianiste Bruce Liu invité au festival LvivMozArt à Lviv

    8 août 2019

    Article de journal à retrouvé sur zaxid.net. (en ukrainien)

    De belles notes musicales ont été apportées à Lviv par le célèbre pianiste de renommée internationale Bruce Liu. Le musicien a joué au festival “LvivMozArt” organisé à Lviv.

    Le pianiste est né à Paris et a grandi à Montréal. Bruce Liu, 20 ans, est considérée comme l’une des “pianistes musicalement les plus dynamiques de la nouvelle génération”. Il a donné des concerts dans 15 pays du monde. C’est la troisième fois en Ukraine, où il a fait ses débuts à l’Opéra de Lviv. Il a été enchanté par la musique de Chopin, car il aime sa poésie et, comme il le souligne, son côté diamanté. Et il est tombé amoureux de la musique à l’âge de sept ans.

    « C'était mon rêve »

    “C’était mon rêve. Mes parents ne savaient pas si je voulais le faire. Alors j’ai commencé à jouer du piano électrique, que je pense avoir reçu de ma tante. Mes proches n’avaient aucune garantie que je continuerais. Par conséquent, ils ne voulaient pas investir beaucoup d’argent dans l’outil. Et quand ils ont vu que j’étais enthousiaste, ils m’ont acheté un vrai piano », raconte le pianiste franco-canadien.

    Il a joué pendant 5 à 10 minutes. Et c’est ainsi que le passe-temps est devenu un métier. Ainsi, déjà à l’âge de dix ans, Liu Xiaoyu est devenu le gagnant d’un concours national canadien. Et puis les médailles, les grands prix et les premières places aux compétitions en Europe, au Japon et au Canada se sont accumulées. Maintenant, son rêve est de continuer à jouer aussi longtemps qu’il le pourra. Car, dit-il, c’est le moment où l’on oublie tout le monde qui nous entoure, mais en même temps c’est aussi l’occasion de voyager et d’apprendre à le connaître.

    « Lviv - Vienne - Paris - Pékin »

    “Mon rêve est de tisser, tricoter avec les organisateurs de ce festival une route de la soie : Lviv – Vienne – Paris – Pékin. Et puisque le pianiste a pour parrain Fan Tao, le chef d’orchestre de la radio et de la télévision à Pékin, évidemment nous allons y arriver. J’en serai heureux !”, explique Oleg Koval, président de la Maison Ukrainienne en France, qui a organisé l’événement.
     

    Et puis, le vendredi 9 août, “LvivMozArt” impressionnera avec une performance “Mirror” avec des acrobaties aériennes, accompagnées de musique. A l’Opéra, plus d’une centaine de musiciens de l’Orchestre des Jeunes de Bavière interpréteront le poème symphonique de Strauss “Ainsi dit Zarathoustra”.

    Le samedi 10 août, Oksana Lyniv dirigera l’événement “Galician Style”. Seules les œuvres des compositeurs ukrainiens seront jouées : Barvinskyi, Skoryk, Grabovskyi. Le festival se terminera le dimanche 11 août.

    “Ce sera la chorale Dudaryk, l’Orchestre Symphonique des Jeunes d’Ukraine dirigé par Oksana Liniv. Autrement dit, il est difficile d’imaginer quelque chose de plus grand ! Avec cette représentation de la Symphonie n°9, nous ouvrons pratiquement l’année anniversaire de Beethoven en Ukraine », a conclu la directrice adjointe du festival LvivMozArt, Oleksandra Zaitseva.