Aller au contenu

Concert “Des Talents pour l’Avenir” au siège de l’UNESCO

    9 juillet 2015 рок

    Article tiré du site  censor.net (version originale)

    Pour la première fois depuis l’indépendance de l’Ukraine, un concert de musique ukrainienne a eu lieu dans la salle centrale du siège de l’UNESCO.

    L’événement s’est déroulé sous le haut patronage de l’ambassadeur d’Ukraine en France Oleg Shamshur, du président de la Maison ukrainienne en France Oleg Koval, du responsable de l’association “Assistance médicale caritarive France-Ukraine” Dmytro Atamanyuk et du représentant de la Commission permanente à l’UNESCO Viktor Voytovich,.

    Chœur de filles de chambre de l’internat spécialisé en musique de Kiev. N. V. Lyssenko, sous la direction de l’artiste émérite Yulia Puchko-Kolesnik, a présenté des œuvres folkloriques et spirituelles ukrainiennes dans un traitement à la fois original et moderne. Le concert a commencé par une minute de silence à la mémoire des personnes tuées sur le Maïdan et pendant les hostilités dans l’est de l’Ukraine. Mgr Boris Gudziak, récemment décoré de l’Ordre de la Légion d’honneur, a prié pour la paix et la prospérité de notre pays.

    Superbes voix de Nastya Ryaboshapka (soprano), Anya Mironova (alto), Valeria Berezinets (soprano)
    a forcé le public à se lever et à ovationner debout les artistes ukrainiens.
    “Melody” de Miroslav Skorik a été interprétée pour la première fois en bis, arrangée par
    pour chœur de femmes à trois voix et violon.

    La partie de violon était dirigée par Varya Vasilyeva, 11 ans. Le concert s’est terminé par l’interprétation de l’hymne de l’Ukraine et les exclamations de “Gloire à l’Ukraine!” Le lendemain, à l’invitation du maire de la ville de Vernon, notre chœur a réussi à faire découvrir la culture ukrainienne au public français.