Avec le soutien de
Le 25 février 2023 : Un an depuis le début de la guerre
La Maison de l’Ukraine en France a contribué à la commémoration de l’anniversaire de l’agression militaire des Moscovites contre l’Ukraine.
Le concert ” L’Ukraine ne cèdera jamais ” a réuni un grand nombre d’Ukrainiens et de Français sous la bannière de la liberté, pour montrer notre unité et notre force. Résistons, gagnons, reconstruisons : ce sont ces notes d’optimisme pour la poursuite de la lutte qui sont devenues le symbole du concert.
Membres d'honneur
Discours d’honneur des invités :
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine auprès de la République française Vadym Omelchenko a ouvert le programme de cette rencontre par un discours de soutien émouvant. Il a personnellement remis des lettres de remerciements aux associations actives qui aident l’Ukraine et les réfugiés depuis le début de la guerre.
Le chef du Comité représentatif des Ukrainiens en France, Taras Horishnyi, a parlé du rôle de la communauté ukrainienne, lui souhaitant courage, résilience et force.
Volodymyr Morpak, officier de l’armée ukrainienne, a remercié tous les Français pour leur aide aux volontaires.
Les artistes
Galiya Kostetska. Une jeune chanteuse ukrainienne qui vit récemment en France et se produit dans un style “cabaret moderne”. Elle a interprété des œuvres sur la guerre et la chanson “Reviens, soldat” a le impressionné notre public. Les œuvres d’Edith Piaf ont également été jouées.
Marina Prepotenska. Docteur en philosophie de l’Université de Kiev, auteur et interprète de chansons, et professeur de chant. Ses œuvres récentes “Song of Refugees” et “Two Mozarts” ont été accueillies avec beaucoup d’émotions.
Ihor Mostovoï. Le baryton Ihor Mostovoi, qui est né et a étudié à Marioupol, connu sur la scène internationale de l’opéra, a surpris le public avec un haut niveau d’œuvres classiques ukrainiennes, interprétant l’œuvre “Mes pensées”, sur les paroles de T. Shevchenko. Un air de l’opéra “Faust”-Toreodor a été joué en bis.
Dima Mirochkine. Accompagné d’un compositeur et pianiste de Kharkiv, il arrivé ici avec sa famille après qu’un obus russe a frappé leur maison.
Marianne Bodnaruk. Un ténor bien connu de la communauté, appelé le rossignol ukrainien, a interprété la chanson “Mother’s Love”, et avec Roman Salega, qui accompagnait l’accordéon, a interprété la chanson “Là sous le château de Lviv” en duo.
Duo Sasha Mazin & Sofiya Redko. Le jeune duo a été formé par de jeunes interprètes qui ont également été contraints de quitter leur pays.
Anastasie Byhar. Une chorégraphe ukrainienne qui, avec des enfants vivant ici et des enfants de parents réfugiés, a créé un groupe de jeunes. Ces enfants, l’avenir de l’Ukraine, ont particulièrement fait brillé les raisons de construire l’Ukraine de demain.
Yaryna Shchyrova, venue de Lille pour nous lire le poème “Nenka Ukraine” . Yaryna, la gagnante d’un concours national de poésie en Ukraine, qui s’est retrouvée en France avec sa mère à cause de la guerre.
Ce poème d’une fillette ukrainienne de 8 ans a suscité des émotions particulières parmi le public, rapprochant l’hymne national de l’Ukraine, qui était la fin du concert “L’Ukraine ne cèdera jamais”.
Le rôle de l'association
Oleg Koval et Anna Hlynska ont organisé et orchestré tout le concert. Jusqu’à “l’année de la guerre”, la Maison de l’Ukraine en France remplit son rôle en participants à des manifestations et en réunissant des personnes de différentes nationalités autour d’un événement qui nous unit.
La décoration, issue de la collection privée de la secrétaire de l’association, Irena Koval, a mis en valeurs les “roushneke” de toutes les régions de l’Ukraine. Elle a également œuvré au programme et à la réalisation du concert.
Le concert significatif de l’année tragique de l’Ukraine a créé une atmosphère d’échange d’idées entre les invités et le désir de la prochaine réunion.
Avec ce concert, la Maison de l’Ukraine en France s’est jointe à une série d’événements et de manifestations en France à l’occasion de l’anniversaire de l’agression de la Russie contre l’Ukraine. Malgré la guerre, l’Ukraine ne peut être conquise. Nous continuerons à vivre, chanter, faire de la musique, danser et faire découvrir à nos amis français notre culture ukrainienne.