Aide humanitaire
L’association fournit une aide humanitaire principalement sous deux formes :
- Assistance médicale caritative à l’intention de divers établissements de santé en Ukraine ou directement auprès de particuliers (civils ou militaires). Cette assistance inclut l’envoie de matériel médical mais également le soutien médical et traduction, dans le cadre de divers projets franco-ukrainiens. Cette aide s’inscrit dans le cadre de coopérations avec diverses associations caritatives.
- Soutien aux familles de militaires, notamment les enfants qui ont perdu leurs parents, qui ont été blessés en Ukraine ou qui ont été déplacés et se sont retrouvés en France. Cette aide a permis la création d’un réseau d’entre-aide franco-ukrainienne à plusieurs niveaux.
Dans la mesure où l’un des fondateurs de l’association a une formation médicale et travaillant dans le milieu médical en France, l’association peut répondrrer aux besoins médicaux ukrainiens de manière très ciblée : exactement là où elle est nécessaire et sans perdre de temps en traduction ou en cherchant les compétences médicales ukrainiennes ou françaises qui sont souvent nécessaire pou s’assurer de la qualité de l’aide fournie.
L’association apporte son aide depuis 2013. Tout d’abord personnelle, celle-ci s’est finalement transformée en un travail associatif, dont l’Ukraine avait besoin depuis l’invasion non déclarée de 2014, et plus encore aujourd’hui, en pleine guerre, alors que les villes et villages ukrainiens sont bombardés. La situation l’exige encore davantage dans un contexte où il y a des milliers de civils blessés, des millions de personnes déplacées, et un grand nombre de veuves et d’orphelins.
Nous avons déjà organisé plus d’un millier d’envoi de colis vers l’Ukraine. Au début, le bénévolat n’était qu’un devoir. Mais les défis d’aujourd’hui exigent plus d’investissement en ce sens.
Collecte et envoie d'aide humanitaire à la Mairie de Flins-sur-Seine
Mars 2022
L'invasion russe de l'Ukraine, les bombardements de villes, les massacres d'Ukrainiens et le flux incessant de réfugiés n'ont pas laissé les Françaises et les Français indifférents.
L'adjointe au maire de Flins-sur-Seine Nadège Pasquier a organisé la collecte d'une importante aide humanitaire : nourriture, lait infantile, articles d'hygiène, vêtements, médicaments et consommables médicaux. Avec l'aide de diverses associations, en particulier les Scouts Ukrainiens en France, et des transporteurs ukrainiens, des dizaines et des dizaines de cartons ont été transférés à Lviv auprès de l'Université Catholique d'Ukraine, avant d'être redistribués à l'est de l'Ukraine ou à des personnes temporairement déplacés personnes à Lviv.
C'est ainsi que la chaîne de l'aide a été créée, puisqu'il y a eu de nombreux projets de ce type par la suite, tous coordonés par la Maison de l'Ukraine en France.
Un immense merci aux amis et bénévoles français et ukrainiens.
Coopération avec l'organisation Autodéfense populaire de l'oblast de Lviv
Lorsque la Russie a lancé une agression militaire contre l'Ukraine en 2014, la Maison ukrainienne en France ne pouvait pas rester à l'écart.
Les premiers à répondre à notre appel ont été les amis français des paramédicaux du service de chirurgie de l'hôpital de Poissy et distributeurs Benjamin Belyas, Stefan Cisaro, Ab2m...
Le premier destinataire de consommables médicaux, à savoir du matériel pour pansements, divers cathéters, sondes, etc., a été l'autodéfense populaire de l'oblast de Lviv, représentée par la célèbre volontaire de Lviv Iryna Yaremko, l'hôpital militaire de Lviv et l'hôpital militaire de la ville de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine. Cette coopération se poursuit aujourd'hui.
Matériel médical pour les services chirurgicaux de la ville de Lviv
Matériel médical envoyé à l'hôpital St. Panteleimon de Lviv. Cette aide se poursuit dans d'autres établissements médicaux et hôpitaux d'Ukraine.
Soutien à des familles de militaires qui ont perdu la vie
Depuis 2015, à l'initiative de l'association portugaise "Good Heart" et en coopération avec l'association "Autodéfense de l'Oblast de Lviv", la Maison de l'Ukraine en France apporte des cadeaux de Noël aux enfants à la Saint-Nicolas. Le nombre de familles et leur géographie augmentent. Aujourd'hui, l'une des familles se trouve dans les territoires occupés. Nous attendons avec impatience sa libération.